top of page

L'adaptation d'Aldi aux consommateurs à travers l'histoire

Depuis, la seconde moitié du XXème siècle, la mondialisation économique a engendré une forte augmentation des échanges de biens et services à l’échelle planétaire. L’essor du commerce international a été permis grâce aux échanges internationaux entre les principaux pays du monde. Les entreprises ont également dû s’adapter à cette mondialisation en développant des stratégies concurrentielles spécifiques, comme le concept du hard discount que nous verrons plus spécifiquement dans la suite du dossier (la partie 2.A). 

 

Mais comment l’entreprise Aldi a-t-elle toujours su garder une grande popularité au cours du XXème siècle jusqu’à nos jours ? 

 

Tout d’abord, Aldi s’est inspiré des magasins syndicaux qui dominaient dans l’Allemagne en ruine de l’après-guerre. Les magasins syndicaux avaient, pour objectif, de vendre des produits alimentaires aux consommateurs en proposant une réduction sur le total de ses achats en fin d’année. Ainsi, Aldi en s’inspirant des magasins syndicaux a eu l’idée d’offrir immédiatement une réduction du prix de vente sur les produits alimentaires. 

 

C’est également lors des Trente Glorieuses que le hard-discounter Aldi a dû s’adapter aux consommateurs. C’était une période de forte croissance économique, marquée aussi par l’amélioration des conditions de vie dans la majorité des pays développés. En effet, cette période historique a suscité́, d’une part, chez les distributeurs de réaliser un chiffre d’affaires plus important et des marges toujours plus conséquentes, et d’autre part chez le consommateur, l’envie de consommer toujours plus, tout en payant moins cher. 

 

Aldi a alors choisi de mettre en place des prix plus bas que dans les grands supermarchés. 

 

De plus, Aldi s’est adapté aux consommateurs dans les années 70 lorsque l’économie mondiale a connu une crise suite aux chocs pétroliers de 1971 et de 1979.  Le premier choc pétrolier de 1971 est dû au pic de production de pétrole des Etats-Unis. Le second choc pétrolier de 1979 est dû à la révolution iranienne. Cette crise a provoqué une dégradation du pouvoir d’achat des ménages, l'inflation, une chute des taux de croissance et le chômage. Par temps de crise, les consommateurs modifient leurs pratiques de consommation afin de réduire leurs dépenses. 

 

C’est ainsi qu’Aldi a réduit ses prix déjà très bas pour accueillir encore plus de clients suite aux crises.  

 

De plus, Aldi a tiré profit du passage à l’euro pour réaffirmer qu’il était le leader dans le hard discount en baissant ses prix à la différence des autres magasins qui ont profité de cette opportunité pour augmenter leurs prix. 

 

Aldi a toujours su s’adapter aux consommateurs jusqu’à nos jours. L’entreprise allemande est une chaine de distribution innovatrice avec des capacités d’adaptation et d’anticipation étonnantes. Par exemple, en proposant des produits Bio à prix moins élevés que dans les magasins traditionnels.  

© 2016 par Clara Oeljeklaus et Pierre Delannoy

 

Créé avec Wix.com

bottom of page