top of page

Conclusion

En conclusion, nous voyons qu'Aldi est devenu similaire à ses concurrents tels que Lidl par exemple, en proposant des produits de marques nationales (Coca, Nutella...), par un étoffement de nouveaux services (voyage, photos..) et l’élargissement des catégories socio-professionnelles de ses clients. Et par ailleurs, les supermarchés traditionnels comme Rewe, appliquent aussi les mêmes stratégies de coûts réduits. La concurrence reste donc accrue et Aldi doit s'adapter constamment.

Cependant, le discounter a su se démarquer grâce à sa stratégie managériale et notamment grâce à son adaptation à l'environnement interne et externe. En effet, Aldi a appuyé sa stratégie sur la flexibilité de son personnel et proximité avec les clients (implantation dans les centres villes), la simplicité (choix des références réduit pour éviter le phénomène de tentation du client, rapidité d'achat, roulement de stock rapide, moins de variétés de produits ...), un prix attractif avec une garantie de qualité (grâce à la réduction des coûts de l'entreprise et des surfaces inférieures à 1000m2). L'importance pour elle a donc été de réduire les coûts, tout en proposant une offre satisfaisante et rationnelle aux clients.

L’expansion d’Aldi à l’étranger a engendré d’importants coûts. Pourtant, le hard-discounter allemand n’a pas misé sur n’importe quel pays. L’entreprise s’est implantée dans des pays ayant une culture occidentale tels qu’en Europe ou encore aux États-Unis et en Australie. En revanche, en raison de différentes causes, Aldi prendrait de nombreux risques en s’implantant dans des pays émergents.

© 2016 par Clara Oeljeklaus et Pierre Delannoy

 

Créé avec Wix.com

bottom of page