Aldi, une success story à l'allemande
TPE 2015-2016
Sa présence sur le marché européen
Aldi est présent sur le marché allemand depuis 1946. Mais depuis quand l'entreprise est-elle présente sur le marché européen? La création en 1957 de la communauté économique européenne facilite alors le développement d'Aldi en Europe dans les années 70.
Tout d’abord, l'enseigne se commercialise dans les pays frontaliers avec l’Allemagne, essentiellement les pays de l’Europe de l’Ouest tel que la Belgique, la France, les Pays-Bas, le Danemark, le Royaume-Uni, l’Irlande, l’Autriche et le Luxembourg.
Aldi rencontre très vite un succès sur le marché européen. C’est pour cela que dans les années 2000, Aldi est encouragé à s'exporter dans d’autres pays européens comme l’Espagne, le Portugal, la Slovénie, la Suisse et la Pologne.
De plus, des facteurs ont favorisé une internationalisation plus rapide d’Aldi tels que la suppression des frontières en Europe en 1995 par le traité de Schengen. Le traité de Schengen consiste en la libre circulation des citoyens en Europe. Mais également par la mise en place d’une monnaie unique, l’Euro à travers l’Europe en 2002. Cela permet de travailler avec une seule devise, donc d’éviter des inconvénients dus au change de monnaie entre les pays.
Par ailleurs, nous constatons aussi que son adaptation au marché européen a bien fonctionné car Aldi est un supermarché avec une culture occidentale. Le concept de ce supermarché plaît beaucoup à la population européenne. Le leader du hard discount s’est partagé le travail en deux afin de faciliter l’organisation de l’entreprise, Aldi Sud s’occupe des pays germanophones comme la Suisse et l’Autriche mais aussi les pays anglophones comme l'Angleterre et l'Irlande. Aldi Nord gère la Belgique, les Pays-Bas, le Danemark, le Luxembourg et la France. En général, Aldi n’a pas eu trop de difficultés à s’implanter dans les pays européens. Toutefois, notons que Lidl et les magasins locaux sont, en Europe, les plus grands concurrents d’Aldi.
Nous pouvons voir ainsi sur la carte de la page suivante les lieux où Aldi et Lidl sont installés
dans les différents pays européens.
Source : Focus.de
D’autre part, l'implantation d'Aldi sur le marché britannique est plus complexe que dans les autres pays européens en raison d’une forte concurrence locale de magasins hard discount comme Tesco et Asda.
Tesco est, sans aucun, doute l'enseigne la plus rependue au Royaume Uni car elle propose une offre vaste de produits alimentaires dans des magasins de différentes tailles. De plus, Tesco « bouscule » la grande distribution en Angleterre en proposant sa gamme de produits nommée « Tesco Value » à prix très compétitifs face aux autres marques nationales. Asda est en seconde position sur le marché britannique. Malgré tout, la guerre des prix menée par Aldi remet en question ces enseignes de la grande distribution classique anglaise.
Ainsi, Aldi continue sa conquête en "grignotant" des parts de marché du hard discount et en bousculant la grande distribution anglaise. Le tableau ci-dessous montre les différents pays européens où Aldi et Lidl sont installés ainsi que leurs principaux concurrents.
Source : Ressources.aunege.fr
Cependant, en Europe, la saturation des marchés a eu comme conséquence une internationalisation de la grande distribution vers d’autres continents comme l’Amérique du Sud et l’Asie. Concernant Aldi, l’entreprise s’est développée dans d’autres pays occidentaux comme aux États-Unis et en Australie.

