top of page

Son expension dans les pays occidentaux

Aldi a osé s’installer aux Etats-Unis qui est, en l’occurrence, un marché très concurrencé. Sachant que les plus grands concurrents américains de Aldi sont Trader Joe's et Walmart. L’entreprise y est d’ailleurs implantée depuis 1976. Mais les facteurs qui ont motivé l’internationalisation d’Aldi sur le territoire américain sont l’immensité territoriale et la stabilité politique.

Notons toutefois qu’Aldi rencontre un véritable succès outre atlantique. Le hard-discounter est principalement installé dans la partie est et le centre de l’Etat américain. Cela s’explique du fait d’une forte population rurale dans les grandes plaines du centre des États-Unis qui ont un pouvoir d’achat faible. Dans l’est des États-Unis, le leader allemand est présent en raison des grandes agglomérations telles que New York, Boston, Philadelphie et Washington DC dont une partie de la population est pauvre. Remarquons toutefois qu’Aldi est présent dans le sud-ouest de la Californie en raison d’une population hispanophone à faible pouvoir d’achat. Ce qu’on peut voir ci-dessous avec l’aide d’une carte des États Unis, montrant en bleu les États où certaines parties des États où Aldi est présent.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Source : Aldi.usa

 

 

 

Aldi rencontre un tel succès que l’entreprise prévoit d’investir 3 milliards de dollars aux États-Unis. En effet, environ 25 millions d’Américains fréquentent chaque mois les magasins d’Aldi. Un chiffre que les Allemands souhaiteraient voir monter à 45 millions.

 

Le géant allemand compte ouvrir 130 magasins par an, soit 650 de plus d’ici cinq ans. Cette réussite s’explique peut-être du fait qu’Aldi a misé sur des magasins plus séduisants en proposant une offre alimentaire de choix et de meilleure qualité pour pouvoir attirer une nouvelle clientèle.

 

Par ailleurs, depuis 2001, l'enseigne Aldi est présente en Australie où elle entreprend la même stratégie qu’aux Etats-Unis. Le discounter allemand compte 367 supermarchés en Australie.

 

Aldi cherche, en s'implantant aux antipodes de l'Europe, à mettre en place un concept plus haut de gamme comme par exemple mettre en valeur les produits frais dans des rayonnages en bois tout en conservant des prix attractifs.

 

L'Australie et les États-Unis sont donc considérés comme des marchés « test » pour Aldi qui innove en ciblant une clientèle plus aisée. Notons que ce qui est étonnant de la part d’Aldi est de mettre en place une stratégie du produit de qualité dans des pays où l’obésité et la malbouffe sont omniprésentes.

 

 

 

Implantation d'Aldi aux États-Unis

© 2016 par Clara Oeljeklaus et Pierre Delannoy

 

Créé avec Wix.com

bottom of page